Pendant que la métropole se prépare à affronter un nouvel hiver, nous, nous entrons tout doucement dans la douceur la chaleur de l'été.
Depuis quelques nuits, nous avons délaissé nos couettes, bientôt nous ne dormirons plus sans notre ventilateur. Le soleil se couche plus tard, les journées sont de plus en plus chaudes, l'eau du lagon attend les 27°, Merlin va bientôt goûter à son premier bain dans l'Océan Indien.

Toutes ces réjouissances s'accompagne de l'entrée dans la saison cyclonique, période qui s'étale de mi novembre à mi avril.
Le Comité des Cyclones du Sud-Ouest de l’océan Indien qui se réunit tous les deux ans a choisi 26 patronymes allant de A à Z pour désigner les futurs perturbations cycloniques.

Je vous présente les jolis petits noms de ce qui risquent de nous causer quelques soucis, tout du moins quelques sueurs froides:

Abele, Bingiza, Cherono, Dalilou, Elvire, Francis,
Giladi, Haingo, Igor, Jani, Khabonina, Lumbo,
Maina, Naledi, Onani, Paulette, Quiloane, Raphael,
Stella, Tari, Unjaty, Vita, Willy, Ximène, Zama.

Le dernier cyclone a avoir frappé l'île date de 2007, Gaméde avait causé de lourd dommage sur l'île,
surtout dans le sud.
Beaucoup pense que cette année sera une année à cyclone (c'est la troisième année qu'on entend ça et on a un pas encore rencontrer un!!)
Lequel de ces doux noms viendra nous embêter??? Je mise sur Haingo...
Comme les deux années précédentes, nous allons constituer un petit stock de survis, notre "magic box"...au cas où...En cas d'alerte les magasins sont vite pris d'assaut....Autant prévenir que de se retrouver a courir de magasins en magasins à la recherche de denrée non périssable.

Donc, notre magic box contiendra entre autre de l'eau, (coupure d'eau pendant et après le cyclone). des bougies, conserves et une bonne dose de patience pour occuper les marmailles.

En attendant notre premier cyclone, la saison commence avec quelques jours d'avance avec son premier système dépressionnaire, aucun risque pour nous, il est bien loin...