Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la savoie a des zoreils
la savoie a des zoreils
Derniers commentaires
Newsletter
22 octobre 2008

Début de la saison cyclonique

La saison cyclonique débute le 15 novembre pour se terminer fin avril. C'est généralement la période où sont observée la formation de cyclone. Cela ne veut pas dire qu'aucune perturbation tropicale ne peut se former avant cette date.
C'est le cas cette année, en avance de quelques jours sur les prévisions ASMA, classée dépression tropicale, a fait son entrée mardi.
Aucune inquiétudes pour nous,  ASMA  se dirige vers Madagascar, ne nous causant que vent, nuages et pluie en prévision pour les prochains jours.
Mais juste de quoi nous rapeller qu'il est temps pour nous, fraichement débarqué, de commencer à faire le plein en prévision d'un cyclone... eau, conserves, bougies, piles, lampes....

Tous les ans le Centre Météorologique Régional Spécialisé attribue un nom  à chaque dépression  étant susceptible de se transformer en  cyclone.
La liste pour cette année:

ASMA

  HINA

OWAMI

VIMBAI

BERNARD

IZILDA    

PULANE

WADA

CINDA

JADE 

QOLI

XYLO

DONGO

KAGO    

RUTE

YAMBA

ERIC

LISEBO 

SAMA

ZITA

FANELE

MAGOMA

TSHOLO

 

GAEL 

  NEWA

UZALE

 

Histoire de rassurer, petite leçon météo: (c'est un peu long, mais riche en information...)

"Qu'est-ce qu'un cyclone ?

Chaque année, les régions tropicales sont le siège de violentes perturbations atmosphériques communément appelées "cyclones". Ces phénomènes tourbillonnaires, de pression centrale très basse, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. Ils mesurent de 500 à 1000 km de diamètre et sont pourvus d'un centre visible sur les images satellitaires : l'œil du cyclone. D'un diamètre de 30 à 60 km en général (parfois jusqu'à 150 km), cet oeil est une zone d'accalmie : pas de pluie, vent faible.

Météo-France

 

La zone autour de l'œil est constituée de cumulonimbuscumulonimbus dont le sommet atteint 12 à 15 km d'altitude. Ce "mur" de nuages produit les effets les plus dévastateurs : les vents y soufflent jusqu'à 300 km/h et les pluies y sont diluviennes (près de 2 mètres en 24 heures à La Réunion). ...

...Conditions de formation
Chaque année, en moyenne 45 cyclones accompagnés de vents supérieurs à 117 km/h se forment au-dessus des eaux tropicales.
Pour qu'un cyclone se développe, la température de l'océan doit être supérieure à 26°C dans les 60 premiers mètres. Une température élevée permet une évaporation intense et des transferts d'humidité de l'océan vers l'atmosphère. Ce transfert est à son maximum à la fin de l'été lorsque les eaux de surface atteignent 28 à 29°C. Ce besoin en eau chaude explique qu'il ne se forme généralement pas de cyclone en Atlantique sud ainsi que dans le Pacifique sud-est (où les eaux sont relativement froides) et qu'ils s'affaiblissent rapidement en pénétrant à l'intérieur des terres.
La saison cyclonique s'étend habituellement de juin à octobre aux Antilles et de novembre à avril dans l'hémisphère sud (Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, La Réunion, Wallis et Futuna)...

...Dès qu'un cyclone est identifié, le centre météorologique régional spécialisé diffuse toutes les 6 heures (toutes les 3 heures à l'approche de zones habitées) un bulletin à tous les services météorologiques de la région. Cette prévision est associée à des mesures de prévention et de sensibilisation des populations au risque encouru et aux attitudes à adopter afin de minimiser les effets du cyclone"

Les différentes stades:

  • DÉPRESSION TROPICALE

Vent moyen: entre 51 et 62 km/h

  • TEMPÊTE TROPICALE MODÉRÉE

Vent moyen: entre 63 et 88 km/h

  • FORTE TEMPÊTE TROPICALE

Vent moyen: entre 89 et 117 km/h

  • CYCLONE TROPICAL

Vent moyen: entre 118 et 165 km/h

  • CYCLONE TROPICAL INTENSE

Vent moyen: entre 166 et 212 km/h

  • CYCLONE TROPICAL TRÈS INTENSE

Vent moyen: Supérieur à 212 km/h

Comment ça se passe:

VIGILANCE CYCLONIQUE: Menace dans les jours à venir (plus de 24 heures)Tenez-vous informé. Suivez les prévisions météorologiques et les bulletin d'information. N'entreprenez pas de longues randonnées en montagnes, ni de sorties en mer.Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles, médicaments…)  Ne vous approchez pas du rivage en cas de forte houle. Assurez-vous de connaître l'adresse et le téléphone du centre d'hébergement le plus proche de votre domicile. Notez les numéros de téléphone utiles

ALERTE ORANGE:  Danger dans les 24 heures. Tenez-vous informé. Tous les établissements scolaires et les crèches ferment mais l'activité économique continue. Rentrez les objets que le vent peut emporter. Rentrez vos animaux. Protégez vos ouvertures (volets, planches…). Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles, médicaments…)

ALERTE ROUGE: Danger imminent.Tenez-vous informé. Le passage en alerte Rouge est annoncé avec un préavis de 3 heures. Passé ce délaiNE SORTEZ EN AUCUN CAS. Profitez de ce préavis pour rejoindre votre domicile ou vous mettre à l'abri. RESTEZ CALME NE PANIQUEZ PAS. Ne téléphonez qu'en cas d'absolue nécessité. Restez informé.Attendez la levée de l'alerte rouge pour sortir et ne prenez votre véhicule que si le réseau routier est annoncé praticable;

PHASE DE PRUDENCE (après le cyclone): La menace cyclonique est écartée mais il reste des dangers. Tenez-vous informé. Ne franchissez pas les radiers submergés ou les ravines en crue. Tous les établissements scolaires et les crèches restent fermés, mais l'activité économique peut reprendre. Ne touchez pas les fils électriques tombés à terre. N'encombrez pas les lignes téléphoniques. Ne gênez pas les équipes de secours. Attention à la qualité de l'eau que vous buvez. Préférez l'eau en bouteille. Assurez-vous que la circulation est autorisée. Ne prenez votre véhicule qu'en cas de nécessité.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
désolé mais du coup je crois pas q'on va venir moi l'oeil du cyclone ca me dit trop rien!<br /> alex tu vas pouvoir postuler chez météo france et faire de l'ombre a évelyne "délia"! non ne vous inquiété pas meme un cyclone ne va pas m'empécher de venir vous voir ! bisous
Visiteurs
Depuis la création 48 178
Publicité
Archives
Pages
la savoie a des zoreils
Publicité